Ce chalutier côtier construit en 1953 a été construit en bois. Il a subi de nombreuses transformations depuis son lancement au fil des changements successifs de propriétaires. Il est basé à La Cotinière, port de l’ile d’Oléron.

Ses dimensions sont Longueur 10.47 mètres, largeur 3.41 mètres.

L'^Ile Lumineuse prise dans le port de la Cotinière par l'auteur de la maquette.

Didier R en réalise un modèle au 1/20ème : Longueur 56 cm, largeur 21.5cm.

Bien que ce soit  sa première maquette, il a  pris le parti de tenir compte des modifications successives en m’éloignant du plan initial publié il y a plusieurs années dans Bateau  Modèle,  modernisation du portique arrière, de l’éclairage, d’un radar, adjonction d’une annexe sur le toit de la cabine en le réalisant dans sa version actuelle d’après de nombreuses photos qu’il a prises lors de ses différents séjours sur l’île d’Oléron.

La maquette est déjà bien avancée. La coque est terminée enduite et poncée. des renforts en alu ont été posés aux emplacements conformes au chalutier original. La cabine est également réalisée. Comme on peut le voir sur la porte de la passerelle, l’intérieur est déjà mis en peinture.

La maquette de Didier est maintenant quasiment terminée; il ne reste plus qu’à faire la mise en peinture.

Belle rélisation du portique et du treuil de pêche

Après la peinture, il ne restera plus qu’à compléter l’armement de la maquette avec la pose des filets et du câblage du treuil.

A suivre…