Le plus répandu, le disque dur externe qui se connecte en USB sur un des ports de la machine.
Ils existent sous 2 formats, 2.5 pouces sans alimentation externe et 3.5 pouces avec une alimentation externe.
Je recommande le 3.5 pouces plus rapide mais aussi plus encombrant.
Dans le commerce vous allez trouver ces disques sous forme de boitiers qui sont hélas souvent impossible à ouvrir et avec une connectique soudée ( 2.5 pouces ) rendant impossible le branchement du HDD sur une carte mère de PC ou dans un nouveau boitier en cas de problème.
Pour contourner ce problème, vous pouvez acquérir un boitier seul ( sans HDD ) dans lequel vous allez pouvoir introduire un HDD interne. Certes d’un cout plus élevé mais avec la possibilité de changer le boitier en cas de panne de la carte contrôleur du disque qui est souvent un point faible sur ce type de produit.
Vous trouverez également des boitiers NAS Network Attached Storage) pouvant se connecter sur votre box en ethernet (réseau) permettant un accès à partir de votre téléphone portable et des pc ou tablettes.
Ces produits ne sont pas des unités de sauvegarde même s’il existe des parades électroniques qui vous garantissent la sécurité de vos données.Ces parades sont faites pour vous assurer d’ avoir toujours accès à vos données.
,