Le masquage est une étape importante dans la projection de peinture à l’aérographe mais aussi dans l’application au  pinceau afin de protéger les zones de couleurs différentes.

La réalisation d’un masquage demande de la patience cela peut prendre plusieurs heures dans la pose des rubans adhésifs et de confection de caches spécifiques.

 

Les fabricants de peinture de modélisme proposent des rubans adhésifs de différentes largeurs comprises entre 1 et 40mm.

Exemples:

Tamiya

Mr Hobby

Rubans adhésifs de 6mm , 10mm , 18mm de marque Tamiya

Mr Hobby propose des planches de rubans en 1 et 2mm.

Bandes adhésives de 1 et 2mm

Tandis que Tamiya propose des planches de feuilles quadrillées pour réaliser ses propres caches.

Feuille de cache quadrillée

Vous trouvez aussi des rubans de protections pour le bâtiment (chez 3M et Tesa) par exemple qui peuvent être utilisés en modélisme sur des coques de dimensions importantes.

3M scotch blue

Exemple de pose de caches sur le château d’un petit remorqueur de port Entreprenant au 1/75e.

L’ensemble est déjà peint en blanc satiné à l’aérographe. Les ponts seront de couleur verte, la bitte de remorquage et le rail du croc de remorqueur de couleur noire.

Masque de protection avant mise en peinture des ponts en couleur vert.

Les ponts de couleur verte et les zones de couleur blanche sont protégés avant la mise en peinture des autres éléments en couleur noire. Le pont principal a été recouvert d’une feuille de papier quadrillée.

Mise en peinture des éléments de couleur noir

La dernière opération consiste à enlever les différents caches avec beaucoup de minutie. Si ceux-ci ont bien été posés, il ne devrait pas avoir de bavures sinon des retouches aux pinceaux seront nécessaires.

Le chateau sans les masques

Quelques retouches seront nécessaires pour finaliser les angles.