Sur la page des moteurs élecriques, vous avez pu voir qu’il existe 2 types de moteurs électriques ( à balais et brushless ), il existe donc, 2 types de régulateur de vitesse ( variateur et contrôleur ).

  I) Les variateurs électroniques     Ce régulateur est associé à un moteur électrique à balais ou charbon.Il permet de faire varier la vitesse du moteur ainsi que son sens de rotation. Il fonctionne suivant le principe de signal haché de forme rectangulaire et de fréquence d’environ 1kHz.

Lorsque la durée A de la tension U1 appliquée à la bobine du moteur est faible par rapport à la durée B, le moteur va tourner lentement. De même, lorsque la durée A de la tension U1 appliquée à la bobine du moteur est élevée par rapport à la durée B, le moteur va tourner rapidement. Pour le sens de rotation, un système électronique permet d’inverser la tension aux bornes de la bobine du moteur. La tension U1 est égale à la tension de la batterie de propulsion.  

II) Les contrôleurs électroniques     Ce régulateur est associé à un moteur électrique brushless ( sans balais). Il permet de faire varier la vitesse du moteur ainsi que son sens de rotation. Contrairement au moteur à balais, ce moteur possède généralement 3 bobines qui sont alimentées 2 par 2.La vitesse de rotation dépend de la tension appliquée aux bobines.L’inversion se fait en modifiant l’ordre d’alimentation des bobines. Comme avec le variateur, c’est le signal du récepteur qui agit sur le contrôleur pour en assurer son fonctionnement.   III) Comment choisir les régulateurs a) Le variateur Un moteur électrique à balais est caractérisé par sa tension d’alimentation U et son courant A en fonction de sa puissance W. Pour choisir le variateur, il faut donc que celui puisse supporter la tension d’alimentation U mais aussi son courant maxi A en cas de blocage du moteur. Exemple: un moteur de 12V puissance 120w courant moyen 10A courant de blocage 25A Le variateur devra avoir les caractéristiques suivantes: tension alimentation supérieur à 12V courant maxi supérieur à 25A. b) le contrôleur Le moteur bruhsless est caractérisé par sa tension d’alimentation et son courant en fonction de sa puissance. Pour choisir le contrôleur, il faut que celui ci supporte son courant maxi. Généralement une variable appelé ESC est défini par le constructeur, exprimé en A. Elle correspond à son courant maxi. Les contrôleurs sont étudiés pour supporter une tensions d’environ 22V nominale. Exemple: Un moteur brushless de 7.2V , courant maxi  35A. Le contrôleur devra supporter au moins 40A.   IV) Comment régler les régulateurs a) le variateur Le réglage est automatisé.Il suffit de le connecter au récepteur et de l’initialiser. Pour cela, l’émetteur est mis sous tension après avoir réglé le neutre des gaz. Ensuite le récepteur étant sous tension, le variateur se cale sur le point neutre.Il est près a être utilisé. Ce réglage se fera à chaque mise en route de l’émetteur et du récepteur. b) le contrôleur Il est nécessaire de le configurer en fonction de plusieurs critères. type d’alimentation (Nimh, lipo, Cd-ni ) sens de rotation puissance de démarrage en % puissance d’inversion en % sécurité de la tension mini du type d’alimentation etc … voir la documentation pour de plus amples détails. Cette configuration ce fait soit à l’aide de l’émetteur , soit à l’aide de carte programmable. La deuxième solution est plus facile à réaliser malgré un coût supplémentaire, ce que je conseille. Pour l’initialisation, il est identique au variateur.   Annexe: – définition des symboles le courant  appelé A = Ampère la tension appelé U =Volt la puissance appelé W = Watt