Le voilier de croisière Fleur de Lampaul construit en 1948 à Camaret sur Mer.

Sa construction a demandé  300m3 de chêne.

De 1948 à 1975 , il est un des derniers caboteurs , transport de marchandises à voile.

Son port d’attache est Lampaul-Plouarzel (29).

Après son rachat de 1975 à 1985 , il transporte du sable.

 

Rénovation et modernisation

Le bateau est rénové en supprimant les voiles et l’ajout d’un moteur de propulsion.

Un treuil puissant de 40 CV assure le chargement et le déchargement.

Sa capacité de charge est de 40 tonnes.

En 1985 , il est transformé en voilier école.

En 1987 il est classé monument historique.

 

Voilier océanographique pour enfants

De 1986 à 1990 , il est transformé en bibliothèque itinérante le long des côtes.

De 1991 à 2001 il devient le  “voilier océanographique des enfants” avec la société Archipel.

La participation des scientifiques à ses programmes pédagogiques est alors accrue et les expéditions autour du monde se consacrent entièrement à l’éducation et à l’environnement.

Deux équipages d’enfants se succèdent en Afrique de l’ouest, en Amérique du sud, en Polynésie, en Océanie, en Asie, en Afrique de l’est et du nord et en Europe.

De 2001 à 2010 il est l’ambassadeur des missions de la Fondation nicolas Hulot pour la nature et l’homme.

En automne 2001 : la Fondation Nicolas Hulot rachète « Fleur de Lampaul » et devient son quatrième propriétaire.

Nouvelle rénovation en tenant compte du respect de l'environnement.

En 2004 à 2007 il est entièrement restauré avec le respect de l’environnement.

-Gatte moteur et système de pompage permettent de récupérer tous les suintements.
-Grande capacité de stockage des eaux grises (eaux de vaisselle et de douche).
-Station de traitement des toilettes.

Les aménagements intérieurs ont été refaits dont 3 cabines de 4 personnes en bannettes simples, deux lits clos dans le carré, un grand carré pouvant accueillir 18 personnes et une cuisine bien équipée.

Les passagers disposent de WC et douche avec eau chaude sous pression.

Voilier de croisière

En aout 2010, Sylvie et Gilles AUGER le rachètent et créent une société pour devenir un voilier de croisière, son nouveau port d’attache ST VAAST LA HOUGUE.

Longueur de la coque 20.60 mètres, ht 27 mètres, largeur 6.50 mètres, propulsion moteur Baudoin de 120 CV.

Capacité à la journée 27 personnes, en croisière nationale 12 et internationale 14 personnes.

Provenance des informations  https://www.nordetcroisiere.com

Au port de Saint-Vaast La Hougue en juillet 2015.

ST VAAST LA HOUGUE en juillet 2014.

Au port de Saint Vaast la Hougue en juin 2020.