Les cargos bananiers polythermes FORT LA REINE et son sister ship FORT PONCHARTRAIN devaient être initialement construit en totalité à Saint Nazaire, toutefois la fabrication des coques a été confiée aux chantiers de la Seyne.

Celles ci ont ensuite été remorquées jusque Saint Nazaire pour que ces navires soient achevés.

Le FORT LA REINE lancé le 20 avril 1968 a été mis en service  le 24 février 1969 pour la Compagnie Générale Transatlantique. Il prend son premier départ le 1er mars pour les Antilles, il sera transféré à la Compagnie Générale Maritime à la fin des années 1970. Il fera de nombreuses escales dans les ports de Dieppe et Rouen.

Il a été vendu le 17 novembre 1981 à la Flamar Interocean Ldtet renommé FLAMAR PRIDE , il navigue alors sous pavillon libérien.

En 1982, ce polytherme prend le nom de RAINBOW REEFER jusqu’en  1993 date à laquelle il est démoli à Bombay en Inde.

Caractéristiques du FORT LA REINE IMO 6815990 :

Longueur 146.44 mètres, largeur 20.43 mètres, port en lourd 9 873 tx, port en lourd 8 712 tonnes, déplacement 14 714 tonnes, tirant d’eau 8.52 mètres, 2 moteurs Pielstick de 16 740 cv, vitesse 20 nœuds.

Carte postale. Fort la Reine et Fort Ponchartrain en cours de finition à Saint Nazaire.

Sous les couleurs de la Compagnie Générale Transatlantique, photos prises à Dieppe fin des années 1976.

Sous les couleurs de la Compagnie Générale Maritime, photos prises à Dieppe au début des années 1980.