Le Ville de Nantes a été lancé le 9 novembre 1974 par Les Chantiers Navals de La Ciotat et a été remis à la NCHP (Nouvelle Compagnie Havraise & Péninsulaire) le 20 mars 1975. Il a principalement navigué entre les ports de l’Europe et l’océan indien.

En 1987, il est vendu à  la Cawsand Shipping, compagnie chypriote et renommé AMER SHAKTI  chypre.

Et en 1995, il est affrété à CSAV sous le nom de CSAV TOLTEN. (Chypre)

Le 11 juillet 1996, il subit un grave incendie au niveau du château lors d’un voyage de Liverpool à Dunkerque et le 29 octobre 1996, il arrive à Aliaga en Turquie pour être démantelé.

Cinq navires identiques au VILLE DE NANTES sont construits aux chantiers naval de la Ciotat ; tous ces navires possèdent un mât Stülcken en V central.

En 1972 les VILLE DE VALENCE  et VILLE DE GÊNES et en 1974-75 VILLE DE MARSEILLE et VILLE DE STRASBOURG.

Huit autres navires aux caractéristiques identiques ont été construits  en 1973-74 par les mêmes chantiers pour le compte de la Société Navale Delmas Vieljeux. Seuls diffèrent les panneaux de cales et les mâts. ( la revue MRB n° 225 a publié un article et  édité un plan du Patrick Vieljeux)

IMO 7359931

Longueur 171.09 mètres, largeur 23.80 mètres, tirant d’eau 9.70 mètres, port en lourd 16570 tonnes, déplacement 24 360 tonnes. Il est propulsé par un moteur diesel Sulzer 2 temps simple effet, six cylindres, qui assure une puissance de 17 400 Cv et une vitesse de 20 nœuds.

Les photos ont été prises à Saint Nazaire en juillet 1980 lors la sortie du VILLE DE NANTES  des bassins pour rejoindre l’estuaire de la Loire et la pleine mer . La plupart des photos ont été prises lors de l’éclusage.