Le paquebot France a été construit à partir du 7 octobre 1957 par les chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire.

Le lancement est effectué le 11 mai 1960.

Sa mise en service pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique est effectif le 19 janvier 1962 sur la ligne Le Havre New-York jusqu’en 1974 sous pavillon français.

Pour des raisons de rentabilité, il sera désarmé en accord avec le Président de la république Valéry Giscard d’Estaing.

Il est vendu en 1979 à un armateur norvégien. Il portera le nom de Norway jusqu’ en 2006 pour des croisières en mer des caraïbes.

Il sera vendu à un ferrailleur et il portera le nom de Blue Lady. Il sera démoli de 2006 à 2009 à Alang en Inde.

Pour les modélistes qui souhaitent construire la maquette du France.

Il existe une boite de construction au 1/200e de New Cap Maquette et le plan seul réalisé d’après les plans du France d’Alain Francheteau de 1962 et des plans de chantiers .

La Revue MRB – Modèle Réduit de Bateaux a mis en vedette éditoriale Le France dans les numéros 441 – 454 – 455 – 545 – 554 – 571.

La revue BATEAU MODELE édite sous la référence 339 le plan du Norway au 1/200 ainsi qu’un article dans le numéro 138.

La revue le CHASSE MAREE dans le n°101 de 1996 a édité un article de 14 pages.

Photographie prise en aout 1961, en cours de finition à Saint Nazaire ( Loire Atlantique )

Ses Caractéristiques:

IMO 5119143

Longueur hors tout 315.70 mètres, largeur 33.70 mètres

Tirant d’eau 10.50 mètres

Tirant d’air 66.90 mètres

Déplacement 57607 tonnes

Propulsion 4 hélices fixes de 5.8 mètres de diamètres, 4 moteurs CEM-Parsons

Puissance 160 000 CV

Vitesse 31 noeuds

Capacités 2032 passagers

Triste fin sous pavillon français du plus beau paquebot français.  Photos prises au au quai de l’oubli au Havre en été 1978.