L’ABEILLE BRETAGNE est un remorqueur polyvalent conçu pour assurer des remorquages  ainsi que du relevage d’ancres sur les plates formes pétrolières. Le pont arrière est dégagé tel les supplies spécialisés. Ce remorqueur construit aux Ateliers et Chantiers de la Manche à Dieppe a été lancé le 16 janvier 1979 et livré le 9 juillet 1979 aux Abeilles Internationales (Progemar).

 Il a été vendu en 1996  et alors renommé PACIFIC SALVOR jusqu’en  aout 2001.Il prend alors pour nom JANTAR jusqu’en novembre 2009, l’ensemble des superstructures est peint en jaune.

 A cette date il devient alors SPARTAN sous pavillon de Malte jusqu’en 2017. Par la suite il change de nom pour devenir  LUCKY STAR.

IMO 7725403

Longueur 44.75 mètres, largeur 11.40 mètres, tirant d’eau 4.60 mètres, déplacement 1200 tonnes

Propulsion, deux moteurs Pielstick pour une puissance totale de 7500 CV entrainant deux hélices à pas variable d’un diamètre de 2.80 mètres, vitesse 13 nœuds. Un propulseur d’étrave. Traction au point fixe 65 tonnes, Treuil de remorque hydraulique garni d’une remorque en acier de 1300 mètres.

Ce remorqueur a fait l’objet d’un article dans la revue MRB n° 282 de février 1987 et un plan à l’échelle du 1/40ème  a été édité par cette revue. 

 

Quelques photos prises à Dieppe lors de l’armement de l’ABEILLE BRETAGNE en 1979 à deux dates différentes (en cours et juste avant la livraison). A l’arrière on peut distinguer un thonier-senneur livré à la même époque.

les photos suivantes ont été prises  lors d’un carénage de l’ABEILLE BRETAGNE dans la forme de radoub de Dieppe au début des années 1990.