Fabrication d’un ber original pour votre maquette qui permet de voir l’ensemble des œuvres vives de la coque  quelque soit l’angle de vue.

Tout d’abord une belle planche un peu plus grande que la maquette environ 2 à 2.5 cm de plus de chaque côté. Après y avoir percé les trous pour la fixation des supports la vernir ou de la peindre.

Les supports avant et arrière faits dans une plaque de plexiglas d’au moins 1 cm d’épaisseur.  L’’arrière sert juste à maintenir  la quille sur le support. Le surfaçage  des coupes est fait à la fraiseuse. Des trous taraudés permettront la fixation à l’aide de vis sur le support.

Les différents éléments prêts à être assemblés.

Sous le dessous, on distingue les vis de fixation. Des petites cales collées sous le socle permettent de reprendre facilement la maquette avec son socle lorsqu’ils sont posés sur une table.

Le ber est maintenant quasiment terminé, il ne reste plus qu’a poser une protection entre les supports et la coque de la maquette. Ici ce sont des joints utilisés pour l’étanchéité des fenêtres, mais on peut utiliser d’autres produits, feutrine par exemple…

La maquette est maintenant installée sur son ber. Il s’agit ici de la maquette du remorqueur Gabriel de Clieu au 1/50ème en cours de construction.