Le BLAVET est un cargo frigorifique construit aux Ateliers et Chantier de la Rochelle La Pallice sous le nom de BARRAD WAVE pour un armement libanais. Il a été commandé  le 11 juin 1966, il est lancé le 30 novembre 1967 et effectue ses essais le 27 février 1968. Il est ensuite remis à ses armateurs à la fin du mois de février 1968.

En janvier 1977 le BARRAD WAVE passe sous pavillon français et est alors renommé BLAVET  pour la COBRECAF, une compagnie bretonne de cargos frigorifiques.

Le BLAVET est vendu en 1987 et devient le FRIO AFRICA sous pavillon panaméen. Après avoir été victime, d’un incendie dans la salle des machines au large du Libéria, il est abandonné et coulé le 19 février 1997.

Ce navire ramène en France le thon qui est pêché par les thoniers de la même compagnie  au large du Sénégal.

Longueur : 86,65m, largeur : 13m60, tirant d’eau en charge: 6m40, port en lourd : 2700 tonnes, moteur 4 temps simple effet Deutz, vitesse 16 nœuds. 

Deux sister ship du BARRAD WAVE ont également été construits à La Rochelle pour le même armateur sous les noms de BARRAD CREST et BARRAD FOAM.

 Ce cargo a fait l’objet d’un article dans le n° 141 la revue Modèle Réduit de Bateau (sous le nom de BARRAD WAVE) et a édité d’un plan à l’échelle 1/100ème  et d’un second article dans le n° 217 de la même revue (sous le nom de BAVET)

Les photos ont été prises à Concarneau au début des années 1980.

Au premier plan le LAÏTA de la COBRECAF