La gabare NOTRE DAME DE RUMENGOL a été construite en 1945 au chantier Kerhudren de Camaret.

Conçue pour charger 120 tonnes de sable  elle a débuté sa carrière en transportant du bois puis s’ensuit une série de voyage pour transporter du vin d’Algérie. Ensuite elle transporte des choux fleurs entre Roscoff et l’Angleterre jusque dans les années 1950. A partir de cette époque elle se consacre à l’extraction du sable sur le banc du Minou pour le décharger à Brest. Elle poursuit son activité jusqu’en 1987, date à laquelle elle est désarmée.

Elle a échappé çà la démolition en étant rachetée en 1984 par l’association An test qui la restaure et la remet en état d’origine. Elle est classée monument historique et navigue toujours  pour des croisières de courte durée.

Longueur 21.70 mètres, largeur 6.54 mètres, tirant d’eau 2.20 mètres, déplacement 130 tonnes, 200 m² de voilure, propulsion par moteur Baudoin de 120 CV, vitesse 8 nœuds.

La maquette navigante de la gabare NOTRE DAME DE RUMENGOL réalisée par Francis M est à l’échelle 1/50ème, longueur 21.70 cm, largeur 13.08 cm, tirant 4.7 cm, poids 1.04 kg. La maquette comme le bateau réel est réalisé en bois. Les mâts sont en tube alu et les éléments métalliques de l’original sont en laiton ou en plastique.

Quelques étapes de la construction

 

 

 

 

Essai de lestage de la maquette

La maquette terminée….

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Détail de la benne et de la cale à sable