UN PEU D’HISTOIRE

Pendant la  Grande Guerre des péniches furent réquisitionnées pour le transport des blessés des zones de front jusqu’à des villes très lointaines comme Toulouse, Marseille, Lyon.

Pour les  soldats gravement atteints le voyage se passait sans heurt ni secousse.

Ces péniches furent armées grâce à de nombreux dons.

Les Anglais ont même amené leurs propres bateaux comme sur la Somme

Ces « Paquebots » étaient équipés de tout le matériel nécessaire à un hôpital de 100 malades et de son personnel soignant, du matériel opératoire, médical, pharmacie, infirmerie, draps, vêtements, chemises, chaussettes et vaisselle. Un tonneau d’eau potable de 200 litres, deux poêles (Godin sûrement) les équipaient.

Six péniches circulent sur la Somme de Cerisy-Gailly ou de Bray vers les hôpitaux d’Amiens. Entre le 1er juillet et le 1er novembre 1916, 10 000 blessés seront débarqués sur les quais du marchand de bois « Dacher » au 1 rue de La Voirie, (actuellement rue de Verdun)

A la vitesse de 8 km/h un aller-retour quotidien était assuré par la « Ville de Saint-Dié »la « Ville de Baccarat » la « Ville d’Arras »  entre Eclusier-Vaux et Amiens.

Jean-Louis C a réalisé 2 péniches à l’échelle du 1/48ème. Ces péniches statiques ont un coté ouvert qui permet de voir l’aménagement intérieur. l’une accueillait les blessés et l’autre, équipée d’une salle d’opération, servait pour les interventions plus lourdes . Notre modéliste a rencontré quelques difficultés à réunir la documentation qui s’est révélée être quasiment inexistante, seuls quelques photos et quelques plans à très petite échelle lui ont permis de réaliser ces modèles.