Le cargo Glinka immatriculé N° 7393781 a été construit en 1974 par les chantiers de Hjorungavag en Norvège sous le nom de ” Siragard ” pour le compte de la compagnie Brodere Klovding de Haugesund.

En 1978, il fut acheté par la Compagnie Générale Maritime.Il changea de nom pour devenir ” Glinka ” basé à Nantes pour une filiale de la CGM, la CGAM Compagnie Générale d’Armement Maritime.

Il est affecté au transport d’acier de Dunkerque vers Ventsils et de sacs d’amiante de Ventsils (URSS) et les ports de Dunkerque et Bordeaux.

Ce cargo possède une cale unique desservie par des panneaux hydrauliques repliables.
Le navire est dépourvu d’apparaux de manutention.

En 1991, il est vendu pour devenir ” Linka “sous pavillon Honduras

En 1995 il est à nouveau vendu pour devenir ” Link “sous pavillon Panama .

En 2004 il est encore vendu, renommé ” Michel S ” sous pavillon grec.

Il sera détruit à Aliaga

Caractéristiques:

Longueur 63.69 m, largeur 13.35 m

Tirant d’eau 6.55 m, volume de la cale 2608 m3

Moteur diesel de 1575CV à 825t/mn

Vitesse 12.6 noeuds en lège et de 11 noeuds en charge.

L’hélice est à pas variable tournant dans une tuyère.

Le gouvernail est de type Becker à aileron.

La maquette de Fabien C. est réalisée à une échelle de 1/75e à partir du plan de la revue MRB au 1/50e.

Le plan a été redessiné manuellement en 1982-1983.

Le dossier de construction comprend plus de 200 photos prisent à Calais en 1983 en cale sèche lors d’arrêt technique et en 1985 à Dunkerque à quai ainsi qu’un plan de chantier indiquant les aménagements intérieurs et des détails extérieurs.La construction débuta en 1984 mais a du être arrêtée pour des raisons personnelles en 1988.Ce n’est que 30 ans après que Fabien C. décide de le finir.

 

Etat de la maquette le 07 juin 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vue d’ensemble

Le chateau

L’arrière ou l’on peut remarquer le gouvernail Becker à aileron ainsi que la plaque gravée avec le nom d’origine réalisée en 1983.

L’intérieur de la coque

Le mat avant en laiton soudé.

Le haut du mat avec les éclairages

les bittes d’amarrages en laiton réalisées au tour  ainsi qu’un treuil qui permet de mettre le canot de sauvetage à l’eau

quelques poulies en laiton réalisées au tour.

Comparaison entre une bitte d’amarrage et une pièce de 10 centimes d’euros

Comparaison entre une pièce réalisée au tour et fraiseuse pour le perçage des 6 trous.

 

A suivre …..