Les remorqueurs AUDACIEUX et ENTREPRENANT – IMO 6519338 ont été construits par les chantiers Ziegler de Dunkerque pour le compte de la société de remorquage et de sauvetage du Nord SRSN en 1966.
L’Entreprenant appartient au musée Maritime de Dunkerque.
Son sister-ship l’Audacieux fut revendu en 1993 à la société de remorquage de Dakar et prendra le nom de » Vene « . Il sera coulé au large de Dakar en 1996.
Caractéristiques:
Longueur 32.30m , Largeur 8.00m
Tirant d’eau 4.50m
Tonnage brut 206.73 Tx
Traction 25 Tonnes
Equipage 14 hommes
un moteur Werkspoor avec commandes automatiques de 1375 cv
un embrayeur-inverseur-réducteur avec 2 vitesses avant
Vitesse 13 noeuds
La maquette en cours de réalisation par Fabien C. est à l’échelle 1/75e, à partir de plusieurs plans de chantier ainsi que 200 photographies prisent au musée Maritime de Dunkerque en 2015.
– La maquette au 27 juillet 2018
Elle sera navigante, elle mesure 46cm de long pour une largeur de 11cm. Son poids en état de marche doit être compris entre 600 et 700g ce qui explique que celle-ci doit être réalisée avec des matériaux légers. L’ensemble de propulsion et de direction ( moteur, accus ,variateur et servo-moteur) pèse environ 300g. Il ne reste que 300g pour confectionner le modèle.
La coque est réalisée en ramin de 2mm ( couples et membrures )
Le pont et le château en contreplaqué de 0.4mm
La cabine, les arceaux en feuille de plastique de 0.25mm
La cheminée en balsa et laiton
– Détail du pont arrière
Le cabestan a été réalisé au tour en bois et barre d’aluminium
La double bitte est en barre de laiton soudé.
Les arceaux en U sont assemblés par collage en 2 pièces
Les écubiers sont sculptés dans un bloc de feuille de plastique de 3mm.
– Détails de la cabine et de son aménagement intérieur.
La roue de barre est confectionnée en laiton soudé.
La bouée est en bois tourné
– Détails du gouvernail et sa tuyère
Celle-ci est démontable, la partie de la quille en laiton est visée dans la quille en bois.
Des écrous sont noyés dans le bois.
– détails de l’intérieur de la coque.
La solidité de la coque est renforcée à l’aide de colle et de sciures fines mélangées puis peintes.
L’étanchéité extérieure est assurée par une succession de couches de vernis dilué qui font office de bouche pores.
Le servo-moteur de direction, caché sous le pont arrière et le moteur à balais sont en place.
La construction continue.
Mise en peinture du château couche d’apprêt , blanc mat ainsi que du cabestan arrière
Avancé sur le croc de remorquage, état brut
Apprêt sur la coque

Mise en peinture du château, la cheminée est simplement posée


Etat de la maquette , lors d’une exposition le 1 septembre 2019.

La prochaine étape mise en peinture de la partie supérieure de la coque, œuvre morte en noire et du pont en vert.
A suivre