Un peu d’histoire :

Le BRITANNIC a été construit par les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast pour la White Star Line. Troisième navire de classe Olympic, sister-ship de l’Olympic et du Titanic, il fut construit peu après eux, et devait à l’origine être nommé Gigantic. Mis en construction peu après ces derniers, il est lancé le 26 février 1914. Il ne connaîtra cependant jamais de carrière commerciale. Réquisitionné par la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale en tant que navire-hôpital, il navigue en 1915 et 1916 entre le Royaume-Uni et les Dardanelles.

Lors de sa sixième traversée, il coule en mer Égée le 21 novembre 1916 en un peu moins d’une heure, probablement après avoir heurté une mine posée par l’Unterseeboot 73. Cependant, les causes exactes du naufrage restent inconnues.

Longueur : 275.60 m, largeur : 28.65 m, tirant d’eau : 10.50m, Tirant d’air 45.50 m, Déplacement 53200 tonnes, Passagers : 2579 en paquebot ou 3309 en navire-hôpital.

Jean-Louis C a entrepris la restauration du célèbre TITANIC pour le transformer en navire hôpital BRITANNIC, son sister-ship. Pour cela il a récupéré deux maquettes incomplètes à l’échelle 1/250ème (maquette à construire au numéro d’un célèbre éditeur) pour n’en refaire qu’une seule. Une des deux a été donnée par Claude L, membre du Club

La première phase a été de comparer les deux maquettes pour utiliser celle qui avait été le mieux réalisée et qui demandera le moins de travail.

Celle qui sera choisie est la maquette avec les cheminées. Sur la seconde les divers éléments accastillage ont été démontés pour une éventuelle réutilisation.

La maquette après démontage des cheminées est nettoyée pour être débarrassée de la couche de poussière accumulée lors du stockage dans une cave. Il faut repercer l’ensemble des hublots colmatés par la peinture.

Après démontage les éléments d’accastillage, bossoirs, chaloupes, garde corps, etc, ceux ci ont été décapés pour enlever la peinture et ainsi les remettre à neuf. A cet effet, deux méthodes ont été utilisées; la première en les laissant tremper une nuit dans un produit décapant, la seconde en utilisant un bac à ultra son dans lequel il a fallu les passer plusieurs fois. En définitive, quel que soit la méthode  utilisées le résultat est identique.

  Le produit décapant utilisé. Bien entendu on pourra utiliser tout autre produit.

Les pièces avant et après décapage… N’ont elles pas l’air neuve !

Les caches ont été faits ainsi que la mise en peinture blanche de la coque conforme au navire hôpital BRITANIC.

Les cheminées ont été repeintes à l’aérographe par Michel D. Cette restauration et cette transformation sont devenues une œuvre collective pour les participants à notre atelier.

La  peinture de la coque s’avance,  après la remise en blanc de la coque, peinture des croix rouges.

La coque est terminée. Maintenant il reste à remonter tout l’accastillage. Il faut se dépêcher car la maquette doit être terminée mi-septembre pour être exposée dans le cadre d’une exposition sur la 1ère guerre mondiale.

La maquette du BRITANNIA est maintenant terminée depuis plusieurs mois, mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de pouvoir la prendre en photo. C’est chose faite maintenant.

Cette maquette avec celles des péniches hôpital et infirmerie ont eu l’occasion de participer à différentes expositions à travers la France, expositions dans le cadre du centenaire de la fin de la guerre 1914-1918.

Les photos qui suivent ont été prises par Bruno T, membre du club « photosomme » de Woincourt. Un grand merci à lui pour la qualité de ces photos.

Vous pouvez remarquer les imposants bossoirs permettant la mise à l’eau des canots de sauvetage.

La plage arrière.