Le canot de sauvetage insubmersible et auto-redressable

Le PATRON FRANCOIS HERVIS est un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Il a été construit en 1961 par les Chantiers Augustin Normand du Havre. A partir de sa date d’arrivée le 31 octobre 1961, il a été affecté à la station de l’île de Sein

Ce canot tous temps avec une coque en bois moulé est insubmersible et auto-redressable. Il peut ainsi sortir dans n’importe quelle condition de vent et de mer. Les canots tous temps sont reconnaissables à leur coque de couleur verte et à leur immatriculation « SNS et 3 chiffres ».

Longueur 13.30 m ; largeur 3.80 m ; tirant d’eau 1.35 m ; tirant d’air 2.50 m ; déplacement 12 tonnes ; propulsion 2 moteurs Renault Couach 2×140 CV.

L’équipage est de 10 hommes et il peut embarquer 30 rescapés.

Le canot de sauvetage s’illustra dans la nuit du 12 au 13 janvier 1978 en portant assistance aux 217 hommes de l’escorteur d’escadre Duperré qui s’était échoué en franchissant le raz de Sein. Gravement endommagé lors de cette mission, c’est la fin de la glorieuse carrière à Sein du canot PATRON FRANCOIS HERVIS car il sera peu après remplacé par le canot tous temps VILLE DE PARIS (SNS 060).

Il sera en service à la station SNSM de l’île de Sein de 1961 à 1978. En 1981, après une remise en état,  il rejoint la station SNSM de Trévignon pour quelques années. Puis il est racheté par un particulier Paris qui le fait restaurer et en 2009, son propriétaire en fait don à l’Association du père Jaouen.

Il a le label BIP (Bateau d’intérêt patrimonial) de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial depuis 2011.

La maquette réalisée par Claude L est à l’échelle 1/15ème :

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maquette de vedette de sauvetage, modélisme naval
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