Le CHARLES A a été construit en 1970 par les Ateliers Français de l’Ouest à Saint Nazaire des Ets Allaire de Nantes avec son sister-ship  ILES DU PONANT  naufragé au large de la Turballe. Il est utilisé pour l’extraction du sable sur la Loire et pour assurer le transport des marchandises entre Saint-Nazaire et Belle-Ile. Il est racheté en 1988 par le département du Morbihan et renommé GUEDEL. Il  avait son port d’attache à Belle Ile, il faisait alors la liaison avec Vannes et certaines autres destinations… . Longueur 32.00 m, largeur 7.00 m, tirant d’eau 2.80m, port en lourd 340 Tonnes Il a changé au moins 3 fois de couleur, du gris clair au bleu et pour finir en vert du temps où il était armé chez TMC (Transport Maritime Côtier) à Vannes. En 2010,  il  est revendu et part,  toujours sous le nom de GUEDEL, aux Anglais.

  La maquette du CHARLES A réalisée par Francis M est à l’échelle du 1/50ème. Elle mesure 64 cm pour une largeur de 14 cm. Les matériaux utilisés pour la construction sont bois et contreplaqué pour la coque, plasticard pour les  superstructures et laiton de différents diamètres pour la flèche de la grue. Cette maquette construite il y a plus de 30 ans navigue toujours et dès que la batterie est installée, ça démarre « au quart de tour ».