En 1967 la compagnie Normandie Ferry décide d’ouvrir une ligne régulière entre le Havre et Southampton. Pour cela il commande au Atelier et chantier de Bretagne  deux navires. En mai 1968, les 2 navires commencent leurs liaisons. Il s’agit du Léopard et du Dragon. Le Léopard longueur 134m largeur 21m vitesse 19 noeuds maxi propulsion : 2 vee oil 4SA 12 cylindres capacité 850 personnes , 240 voitures ,

CAR-FERRY LEOPARD

  En 1976, il est transféré à la compagnie P & O Ferries

  En 1985, il prend les couleurs de la Towsend Thoresen pour une liaison entre Le Havre et Porstmouth

 

En juin 1986, il est renommé Countess M. par la compagnie MARLINE Il quitte Le havre pour le Pirée En 2002, il est renommé Talya I est assure la liaison entre Brindisi et Cesne pour la compagnie MECARSTARSLINES

 

 

  En 2004, il est détruit en Inde à Alang.   Le modèle réalisé par Fabien C. à l’échelle 1/100 en 1970 est toujours naviguant en 2018. Sous les couleurs de Normandy ferries

                              Sous  les couleurs de P & O Ferries