L’OISEAU DES ILES II est un caboteur construit en 1956 aux chantiers navals de La Pallice, port qu’il quitte à la fin de l’année pour rejoindre son port d’attache à l’autre bout du monde. En Polynésie, il est exploité par la Compagnie des Phosphates de l’Océanie qui l’utilise pour transporter personnel, vivres et matériel entre le port de Papeete et diverses îles du Pacifique où elle possède des mines de phosphate. Ses équipements lui permettent d’emporter, en plus des 16 membres d’équipage, 12 passagers en cabines, 24 autres sous le roof avant dans lequel se trouvent les locaux sanitaire; en cas de nécessité 26 personnes supplémentaires sont logées dans la cale. Celle-ci d’une capacité de 250 m³ est complétée par 3 chambres frigorifiques. En octobre 1966, il est vendu au centre d’expérimentation nucléaire du Pacifique. Il est alors utilisé pour des liaisons entre les différentes îles du l’archipel polynésien, notamment pour relever les postes météo. En octobre  1980, il est mis à la retraite suite à une panne de vilebrequin. La Marine Nationale l’utilise comme cible et il est alors coulé lors d’un exercice par des avisos. Longueur 48.70 mètres, largeur 8.90 mètres.

La maquette a été réalisée par Francis M. à l’échelle 1/50ème . La coque en lattes de contreplaqué d’épaisseur 1.5 mm, superstructures et détails en plasticard de différentes épaisseur, mâts en laiton. D’après un plan paru édité par MRB et modifié en fonction de photos. La maquette a subi des modifications et améliorations suite à une série de documents fournis par un modéliste rencontré lors des championnats de France de maquette qui se sont déroulés en 2000 à Amiens.