La corvette ACONIT est construite par les chantiers britanniques Ailsa. Elle est lancée le 31 mars 1941 et cédée à la Marine des Forces Navales Françaises Libres (FNFL) en juillet 1941

Elle est alors placée sous les ordres du lieutenant de vaisseau Jean Levasseur et entre aussitôt dans la grande bataille de l’Atlantique, assurant l’escorte des convois entre l’Atlantique Nord et l’Angleterre. L’Aconit prend aussi une part active au ralliement des Iles Saint-Pierre-et-Miquelon. 

Le 5 mars 1943, l’Aconit participe avec d’autres navires à l’escorte du convoi HX 228 qui comprend 67 bâtiments en 13 colonnes. Le 8 mars, le convoi est soumis à de nombreuses attaques. Trois bateaux sont torpillés. Le 11 mars, deux nouveaux bateaux sont torpillés, mais au cours de cette bataille, l’Aconit  éperonne l’U-444 vers le milieu de la nuit et parvient à couler le sous-marin. Alors que la corvette se porte au secours du bâtiment du chef d’escorte qui vient d’être torpillé, elle envoie par le fond un deuxième sous-marin  l’U-432 en l’attaquant au canon et en l’éperonnant

. La corvette Aconit s’est ainsi illustrée en coulant deux sous-marins en deux jours consécutifs

Après la guerre elle  transférée à l’école navale en 1945, ensuite elle est  restituée à la Royal Navy le 30 avril 1947. En juillet 1947, elle est revendue à une société civile qui l’emploie pour  la chasse à la baleine. En janvier 1967 l’ex ACONIT est démolie à Bruges

Longueur : 62.70 m, largeur : 10.90 m, tirant d’eau avant 2.70 m arrière 4.30 m, déplacement 950 tonnes, propulsion par machine à vapeur chauffée au gazole, 4 cylindres à triple expansion assurant une vitesse de 16 nœuds.

Francis M a réalisé la maquette navigante de l’ACONIT à partir de la boite au 1/72ème de la marque Revell qui représente la corvette HMS SNOWBERRY. De nombreuses transformations ont été opérées d’après  photos pour obtenir la corvette des FNFL ACONIT.

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DCF 1.0

La maquette en navigation.