Le LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel – « engin de débarquement pour véhicule et fantassins »), est dessiné par l’ingénieur américain Higgins à la Nouvelle Orléans, selon les plans de l’ancienne barge de débarquement dénommée LCPL (Landing Craft Personnel Large). Ses formes de coque sont inspirées de celles des bateaux naviguant dans les marécages de la Louisiane.Son fond n’est pas plat comme on le pense, mais en ‘V’ à l’avant et remontant à l’arrière afin que l’échouage m’empêche pas le bateau de repartir en arrière, même dans 50 cm d’eau. Cette barge est capable d’atteindre les 12 noeuds, et sa structure lui permet d’effectuer des changements de trajectoires très rapides.Construit en contreplaqué, le bateau est peint en gris métallique pour faire croire à tort qu’il est en métal.
Ce navire est imaginé dans une pure logique de corps expéditionnaire. Conçu pour transporter une trentaine de soldats équipés ou un véhicule léger (type Jeep) et 12 fantassins avec leur matériel, le LCVP devient très vite l’élément le plus présent lors d’opérations amphibies et notamment pendant les débarquements.Les soldats embarquaient dans la péniche en descendant le long de filets déroulés contre la coque du transport de troupes où elle était accostée. Ils en débarquaient à terre par une rampe mobile, seule partie en métal et blindée de l’embarcation, qui s’abaissait à l’avant de l’engin. Cette porte avant basculante a été ajoutée en 1942 par les forces armées des États-Unis afin d’utiliser l’embarcation pour les débarquements.
Fiche technique du LCVP Higgins
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : LCVP
Equipage : 3 hommes : 1 barreur, 1 soldat du génie, 1 mitrailleur
Propulsion : moteur Diesel Gray 225-HP
Capacité : 36 soldats avec équipement
Armement : 2 mitrailleuses 7,62 mm (.30 cal.)
Masse : 15 000 kg
Vitesse : 12 noeuds
Longueur : 11 m
Largeur : 3 m
Le LCVP à l’échelle 1/15ème :




Ci-dessous, en photo, le véritable LCVP, restauré par l’association challengelcvp.com