Le Renard, un cotre à hunier

Le Renard était un voilier du XIXe siècle, de type cotre à hunier. Le cotre est un navire d’origine Anglaise qui fut employé au cabotage, au pilotage, par les corsaires… et surtout les contrebandiers : les fameux «smuglers» du 19ième siècle. Malgré tout apprécié par les marins Français, principalement en Manche, ce petit bâtiment demandait nettement moins d’équipage qu’un lougre.
Ces petits navires à un seul mât pouvant porter hunier et perroquet (deux types de voile), gréant, grand-voile aurique, focs et trinquette, pouvaient sembler patauds ; mais en fait ils étaient très manoeuvrants et rapides.

Le voilier le Renard fut le dernier navire armé pour la course par le malouin Robert Surcouf, lui-même corsaire entré de son vivant dans la légende en raison de ses multiples exploits.

Le navire fut lancé le 15 mai 1813. En septembre de la même année, il livra, sous les ordres du capitaine E.Leroux-Desrochettes, un combat victorieux contre la goélette anglaise l’” Alphea “ pourtant largement supérieure en puissance de feu comme en hommes. Pendant cet affrontement particulièrement violent, le capitaine du Renard lui-même y perdra un bras ce dont il mourut peu après.

Le Renard est une réplique de ce bateau historique, construite à Saint-Malo et lancée en 1991. Elle est actuellement en gestion chez la compagnie Étoile marine croisières de Saint-Malo.

Vincent, menuisier de métier, aurait pu, et aimer sans doute, en d’autres temps, participer à la construction de ce beau navire. Il nous montre ici son talent de modéliste naval car il s’agit de sa première oeuvre, en attendant le prochain qui ne manquera pas de surprendre plus d’un:

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cordage du renard maquette de modélisme naval
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