L’HISTOIRE

L‘AVENIR est commandé aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer, il est lancé le 21 juin 1966. Le navire est livré à la Compagnie de Navigation Mixte en mars 1967 pour l’exploiter entre Marseille, la Tunisie et les Baléares.

 L‘Avenir est transféré le 1er juillet 1969 à la Compagnie générale transméditerranéenne, lors de la fusion de la Compagnie de navigation mixte et des services méditerranéens de la Compagnie générale transatlantique.

Désarmé en novembre 1975, le navire est vendu en janvier 1976 à l’armateur sarde Trans Tirreno Express, et prend le nom de Espresso Corinto. Il est alors affecté entre l’Italie et la Grèce, jusqu’au 19 octobre 1981, où il est désarmé à La Spezia.

Cédé à la compagnie Marinvest Founds en août 1984, il est renommé Shahrazad. Victime d’un grave incendie dans le port de Djeddah en septembre 1985, il est remorqué à l’extérieur du port où il est coulé sur un récif

 

Caractéristiques

L‘Avenir mesurait 130 mètres de long pour 18,30 mètres de large, son tonnage était de 6 719 UMS. Sa propulsion était assurée par deux moteurs diesel Fiat B600S développant une puissance de 15 000 chevaux et qui entrainait deux hélices faisant filer le navire à une vitesse de 21 nœuds. L‘Avenir possédait un garage pouvant contenir 130 véhicules accessible par une porte rampe située à l’arrière et par 6 portes latérales. La capacité passagers du navire était de 930 passagers. Le car-ferry disposait en outre d’un propulseur d’étrave, d’un stabilisateur à ailerons rétractables et une quille anti-roulis. Le ferry disposait de dix embarcations de sauvetage de taille moyennes.

LA MAQUETTE

La maquette est issue du kit Heller qui a été récemment réédité. Malgré tout ce kit n’a pas évolué depuis sa première sortir et les moules d’origine ont très certainement réutilisés. On n’a donc pas la précision des moulages des kits plastiques d’aujourd’hui.

La maquette mesure 65 cm de longueur pour une largeur de 9.2 cm. Le poids est d’environ 700 grammes.

Nous allons vous décrire les différentes phases de montage pour rendre ce modèle navigant.

A suivre…