L’UTRILLO est construit en 1978 par le Chantier naval de La Ciotat à la Ciotat  pour la CGM (compagnie Générale Maritime)

 IMO 7504639

Longueur 200 mètres, largeur 27 mètres, tirant d’eau 10.52 mètres

 déplacement 26801 tonnes, vitesse 16 noeuds

Il a d’abord navigué sur les lignes entre l’Europe, l’inde, l’Indonésie  ou entre l’Europe et l’Océanie (Papeete, Nouméa) puis entre l’Europe et l’océan indien (Réunion, Madagascar).

En 1983 il a été allongé de 40 mètres et il est alors renommé GCM UTILLO.

Il es vendu en 1992 à l’armement Américan Automar sous pavillon américain, il est renommé AMERICAN MERLIN et il est affrété par le Military Sealift Command (MSC).

En 2001 il passe à la Sealift, prend le nom de MERLIN et reste affecté à la MSC.

Puis en 2005 il devient le TSGT JOHN A. CHAPMAN

Il a été démoli le 4 septembre 2014 à Alang.

Cinq sister ship ont été construit dont 2 à la Ciotat et 3 autres à Saint Nazaire :

CEZANNE – IMO N°7504586 lancé le 17 avril 1977 à Saint Nazaire
RENOIR – IMO N°7504598 lancé le 10 septembre 1977 à Saint Nazaire
DEGAS – IMO N°7504603 lancé le 17 avril 1977 à Saint Nazaire
GAUGUIN – IMO N°7504615 lancé le 02 avril 1977 à La Ciotat
MONET – IMO N°7504627 lancé en juin 1977 à La Ciotat

Les photos ont été prises lors d’un passage en cale sèche au Havre dans les années 1980.