Le ST 8 est un remorqueur portuaire et côtier construit en 1944 par le chantier J.K. Welding & Co de Brooklyn (New York) sous le nom USST 488 pour les forces armées américaines.
Mis en service le 5 juillet 1944 il et est envoyé au Ecosse à bord d’un cargo. Il traverse ensuite la Manche au sein d’un convoi pour rallier le 9 octobre 1944 Le Havre et intégrer le 16e groupe portuaire de l’US Navy. Jusqu’en 1946, le remorqueur est utilisé au port du Havre mais aussi à Arromanches, pour assister des navires de guerre et de transport américains.
En 1947, il est acheté avec quatre autres remorqueurs du même type par le port autonome du Havre et prend alors le nom de ST 8 et sera utilisé jusqu’en 1979. Il est alors mis en réserve lors de l’arrivée du CAUX en 1981 et finalement désarmé en 1989 après 45 années de bons et loyaux services.
Il est enfin sauvé du démantèlement en 1993 et le le port autonome du Havre l’offre au Musée maritime qui le confie à l’Association remorqueur USST 488, créée en 1994 qui en assure la restauration et la remise en état d’origine.
L’équipage de ce remorqueur était de 6 hommes (1 commandant, 1 chef mécanicien, 1 membre d’équipage, 2 matelots et 1 graisseur). L’équipage logeait dans le rez-de-chaussée du bloc passerelle s’y trouvait aussi la cuisine et les sanitaires. Le logement du commandant se trouvait au premier étage du bloc passerelle
Longueur : 26,40 mètres, largeur 7,20 mètres, tirant d’eau 2.28 mètres, déplacement 218 tonnes, vitesse 12 nœuds.