Le ST 8 est un remorqueur portuaire et côtier construit en 1944 par le chantier J.K. Welding & Co de Brooklyn (New York) sous le nom USST 488 pour les forces armées américaines.

Mis en service le 5 juillet 1944 il et est envoyé au Ecosse à bord d’un cargo. Il traverse ensuite la Manche au sein d’un convoi pour rallier le 9 octobre 1944 Le Havre et intégrer le 16e groupe portuaire de l’US Navy. Jusqu’en 1946, le remorqueur est utilisé au port du Havre mais aussi à Arromanches, pour assister des navires de guerre et de transport américains.

En 1947, il est acheté avec quatre autres remorqueurs du même type par le port autonome du Havre et prend alors le nom de ST 8 et sera utilisé jusqu’en 1979. Il est alors  mis en réserve lors de l’arrivée du CAUX en 1981 et finalement désarmé en 1989 après 45 années de bons et loyaux services.

 Il est enfin sauvé du démantèlement en 1993 et le le port autonome du Havre l’offre au Musée maritime qui le confie à l’Association remorqueur USST 488, créée en 1994 qui en assure la restauration et la remise en état d’origine.

L’équipage de ce remorqueur était de 6 hommes (1 commandant, 1 chef mécanicien, 1 membre d’équipage, 2 matelots et 1 graisseur). L’équipage logeait dans le rez-de-chaussée du bloc passerelle s’y trouvait aussi la cuisine et les sanitaires. Le logement du commandant se trouvait au premier étage du bloc passerelle

Longueur : 26,40 mètres, largeur 7,20 mètres, tirant d’eau 2.28 mètres, déplacement 218 tonnes, vitesse 12 nœuds.

Sous les couleurs du port autonome du Havre

Sous les couleurs de l'US Navy au debut de sa restauration
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La maquette a été réalisée au 1/50ème  par Francis M d’après un plan RC Marine et l’aide de nombreuses photos prises au Havre.

 La coque est  construite de façon traditionnelle et lattée en baguettes de 1mm d’épaisseur puis toilée et résinée à l’époxy.  Les superstructures sont en plasticard, le mât  en laiton et les différents apparaux en plasticard, bois ou laiton.

Quelques photos de la construction.

La maquette terminée.

Le système de commande du gouvernail.

Gouvernail en position tribord toute
Gourvernail en position neutre
Système de gcommande du gouvernail
Poulie montée sur le servo. Le diamètre est identique à celui du quart tournant monté sur le gouvernail
La commande se fait par un câble en nylon raccordé sur la chaine qui commande le quart tournant

Quelques photos de la maquette en navigation.

DCF 1.0