Ces trois remorqueurs ont été construits à Dieppe par Manche Marine Industie pour la compagnie des Abeilles

Caractéristiques  communes

Longueur 29.50 mètres, largeur 9.20 mètres, creux 4.00 mètres, tirant d’eau 5.00 mètres

Propulsion, 2 moteurs Deutz de 1300 CV à 850 tr/mn, entrainant chacun un aquamaster US1401 à 287 tr/mn le diamètre de l’hélice est de 1.90 mètres.  La vitesse est de 12 nœuds. L’électricité est fournie deux groupes électrogène  Deutz, un de 75 Kw et un second de 32 Kw.

Traction au point fixe 40 tonnes

ABEILLE LE HAVRE n° 16

IMO: 9002051

Commande  512 Lancée le 18 mars 1991 et livrée le 4 juin 1991. Ce remorqueur poursuit son activité sous ce nom jusqu’en 2008. Il est ensuite renommé VB LE HAVRE lors du rachat de la compagnie des Abeilles par le groupe espagnol Boluda jusqu’en 2010 officie dans le port du Havre. En 2017 affecté au port de la Rochelle il est renommé VB OLERON où il est toujours en activité.

Ci dessous, photos prises au Havre en juillet 2000

ABEILLE ETRETAT n°17

IMO: 9002075

Commande  513  Lancée le 15 mai 1991 et livré le 12 juillet 1991 sous ce nom et il est ensuite renommé VB ETRETAT jusqu’en  en 2010 pour le port du Havre. En juillet 2017, ce remorqueur est affecté au port de Saint Nazaire et renommé VB SAINT MARC.

ABEILLE HONFLEUR

IMO: 9002063

Commande  514  Lancée le 8 octobre 1991 et livré le 20 décembre 1991.  . Ce remorqueur poursuit son activité au Havre  sous ce nom jusqu’en 2008. En 2010 il est renommé VB HONFLEUR en restant au Havre. Ensuite en 2017, il est affecté au port de Sazint Nazaire sous le nom de VB SAINT BREVIN puis en 2017 il est muté au port de La Rochelle et prend le nom de VB COGNAC. Il est toujours en activité.

Les photos de l’ABEILLE LE HAVRE, de l’ABEILLE ETRETAT et  de l’ABEILLE HONFLEUR ont été prises au Havre dans les années 1990.

ABEILLE MAHAVEL

IMO: 9122813 

Un remorqueur identique l’ABEILLE MAHAVEL  (commande 519) a été construit par ce même chantier pour La Réunion , lancé le 26 octobre 1995 et livré 29 décembre 1995. Il change son nom pour devenir VB MAHAVEL en 2008.

Ses caractéristiques sont légèrement différentes, entre autre la propulsion qui est assurée par un système Schottel.

 

 

Photo prise à Dieppe.

A l’arrière le THALASSA d’Ifremer en construction

TEXEL BANK et THAMES BANK

Deux autres remorqueurs, TEXELBANK (IMO 9060699) et THAMESBANK (IMO 9060704), de mêmes caractéristiques ont été construits par Manche Marine Industrie sur le site de Saint Malo, port d’attache Rotterdam (Pays Bas)