Il n’est pas rare qu’un membre nous raconte ses mésaventures de navigation lors des essais et même pendant des championnats comme par exemple de perdre une hélice après avoir effectué une série de marches arrière et de marches avant. Et pourtant, il y a des solutions simples pour éviter cela. – la première, utiliser du frein filet en mettant une goutte sur la partie filetée de l’arbre d’hélice. – la seconde , utiliser un contre écrou devant ou derrière l’hélice mais ce n’est pas toujours esthétique suivant les modèles. – la troisième , ce fabriquer une bague ou un cône fileté en guise de contre-écrou.   Nous allons voir comment faire. Comme outillage, il  faut un tour, un taraud , un foret à centrer , un foret de perçage, une barre de laiton. Commençons par préparer la barre de laiton qui aura un diamètre égal à celui du tube d’étambot si la bague se situe entre l’hélice et le tube. Dans l’exemple, il sera de 6mm.

                            Une fois que la barre est prête, je perce un avant trou à l’aide d’un foret à centrer.

                            Puis enfin procéder au perçage à l’aide d’un foret de 3.3mm pour ensuite tarauder à 4mm.

                            Vient ensuite l’épreuve du taraudage.     Pour cela le tour sera à l’arrêt en prenant soin de couper l’alimentation, voir même de le débrancher de la prise de courant, sécurité oblige.

                            Le taraud sera mis en place dans le mandrin de la poupée mobile mais celle-ci sera légèrement libre sur le banc. Ainsi suivant l’avance du taraud dans la barre de laiton, la poupée mobile avancera. Le mandrin 3 mords sera tourné manuellement dans le sens anti-horaire pour tarauder puis dans le sens horaire pour le sortir de la barre de laiton.

                            Maintenant que la barre est taraudée, je vais découper des bagues de 3mm de large à l’aide de l’outil à tronçonner.

                            Cette opération sera répétée autant de fois que l’on souhaite faire de bagues. Je le ferais 3 fois, pour obtenir 3 bagues.

                            Mise en place d’une bague sur un ensemble fictif de tube d’étambot, arbre d’hélice et hélice.

                            La bague d’arrêt se confond avec le tube d’étambot.Il ne restera plus qu’à la bloquer contre l’hélice. Ainsi celle-ci ne pourra plus se dévisser dans le cas de marches arrière répétées.   Autre méthode pour bloquer une hélice à partir d’un cône de blocage.

 

Détails de l’ensemble arbre, hélice et cône de blocage

                                Le cône de blocage sera taraudé et mis en forme sur le tour. Ensuite il sera percé à un diamètre de 1mm afin de faciliter le blocage de l’hélice. On utilisera une tige en corde à piano de 1mm comme outil de serrage.

                                                 

                                    Vues de l’hélice et du cône assemblés.  

                                                          On pourra utiliser la bague ou le cône suivant la forme de l’hélice. De nos jours, certaines hélices  n’ont plus de cônes.