Le rangement des outils dans son atelier est parfois un casse-tête. Je vous propose quelques supports pouvant vous aider. Je commence par les pinces qui sont souvent jetées dans une boite ou dans un tiroir.Par contre, il peut y avoir des inconvénients qui peuvent aller jusqu’à les abimer, pointes tordues ou avoir des difficultés à trouver la bonne pince. Une solution simple consiste à fabriquer un support type horloger.

                            Ce support est réalisé en bois à l’aide de chute de planche de contreplaqué et de barre ronde. Les dimensions dépendent de vos pinces, ce modèle fait 300 x 100 x 100mm. – Pour ranger les limes sans manche, les pinces brucelles, crayons etc… rien de plus simple qu’un pot réalisé avec des chutes de tubes de plomberie en plastique de diamètres différents. Ces tubes sont collés sur un support en bois de forme carré. Je vous propose quelques exemples. Vous remarquerez que les outils sont disposés pointes en haut, dans le but de les préserver et de les reconnaitre facilement.

 

                        – Pour  le rangement d’accessoires de mini-perceuse ou fraiseuse type forets, fraises, meules etc…. Ces supports sont réalisés à l’aide de 2 plaques transparentes reliées ensemble à l’aide de 4 entretoises. La plaque supérieure est percée à des diamètres en fonction des outils à y ranger. La plaque inférieure, le perçage ne sera pas débouchant.Ces empruntes servent à maintenir les outils droits.

 

               

                              Pour le  support à forets, j’ai pris soin de les repérer en fonction de leurs diamètres. Chaque emplacement permet de  ranger 2 forets de mêmes diamètres. Afin d’éviter de perdre ces outils et de les protéger, j’ai déposé ces supports dans une boite transparente où l’on peut les apercevoir . Chaque support a pour dimension 125 x 50 x 25mm.