S / Y Opty est un yacht de mer polonais à quille. Le navire était prêt pour son premier voyage à la fin de 1966. La conception du S / Y Opta est dérivée du yacht «Konik Morski», qui a été construit au chantier naval de Gdynia Yacht dans l’entre-deux-guerres.

 Le  S / Y Opty a été construit par Leon Tumiłowicz pour le marin, écrivain et journaliste polonais – Leonid Teliga. Il est entré dans l’histoire grâce son propriétaire qui  a fait le tour du monde avec ce voilier seul de janvier 1967 au 30 avril 1969. Ainsi, Leonid Teliga est devenu le premier Polonais à faire le tour de la Terre seul sur un yacht en bois.

Après ce voyage, S / Y Opty a été utilisé par l’Université maritime de Gdynia et remis plus tard au Musée maritime de Gdańsk. Actuellement, l’unité est exposée au Sea Wreck Conservation Center à Tczew.

Longueur totale de 9,85 m, largeur de 2,75 m, surface de voile de 60 m2 et moteur auxiliare.

Ces deux photos du voilier réel ont été prises sur le Net.

Le kit plastique de l’OPTY est issu d’une boite commercialisée par Mirage Hobby. La notice de montage est en polonais.

La maquette au 1/50ème mesure 19.7 cm est présentée sur un diorama,. Francis M l’a améliorée en doublant les côtés de la cabine par du bois; les garde-corps ont été réalisés en laiton, le gréement a été confectionné avec du fil de pêche en nylon. Des personnages ont été ajoutés pour donner plus de vie à la maquette.